Carnet du Musicien De L'Harmonie

Association Nr 00800-Gard 4 Mai 1931
Banque: S.M.C. Bagnols sur Cèze
Agrément Jeunesse et Education
Populaire Nr: 30/JEP/123/1992

PRESENTATION DE L'HARMONIE

Un orchestre d'harmonie (ou harmonie) est un ensemble musical regroupant la famille des bois, la famille des cuivres et la famille des percussions, (à ne pas confondre avec la fanfare formée uniquement de cuivres et de percussions). Son répertoire comporte beaucoup d'arrangements, mais certains compositeurs ont écrit et mis en valeur cette formation.

HISTORIQUE DE L'HARMONIE

"LES INSEPARABLES" de BAGNOLS sur CEZE

CENT ANS DEJA ! C'est par ces mots que le Président d'alors, M. André SABATIER commença son discours à l'assemblée générale le 25 Septembre 1984. En effet notre bannière offerte en 1884 fut remise ce jour au musée de Bagnols.

La société Musicale "Les INSEPARABLES" est sans conteste la plus vieille association Bagnolaise, puisque sa création remonte à 1860. On remarquera tout de suite que cet événement coïncide avec l'apogée du mouvement orphéonique crée en France par WILHELM en 1833, et les inventions d'Adolphe SAX qui popularisaient la pratique des instruments à vent. En 1867, la France comptait 3243 sociétés musicales réunissant 147500 adhérents; dont les Inséparables.

Une souscription ouverte en 1880 par les Bagnolais permet aux "dames" de la ville de broder au fil d'or une bannière qui fut offerte à l'Harmonie en 1884. Pour remercier les Bagnolais de ce geste, l'Harmonie offre depuis, chaque année, un concert gratuit.
 
La vie de la société était très active. Le développement du "chemin de fer" aidant, la société participe aux concours et festivals. 1884 1er prix d'exécution à ALAIS. 1885 1er prix de lecture à vue et 2ème prix d'exécution à LYON. 1886 Grand concours de musique de NIMES. 1891 centenaire de la réunion du comtat Venaisin à la France.

Le début du siècle vit à Bagnols 3 sociétés de Musique, pour une ville de 4500 âmes. Les INSEPARABLES, l'HARMONIE BAGNOLAISE, et l'ESTUDIANTINE, (Orchestre de mandolines et cordes). Deux d'entre elles entretenues par Florentin COLLAIN, maire de Sabran et Conseiller Général. Il est à noter que des compositeurs Bagnolais écrivaient pour des formations réduites qui se produisaient aux terrasses des cafés; orchestres issues des rangs de ces harmonies.

Après la guerre de 1914, il fallut attendre 1928 pour que la vie musicale reprenne. Les INSEPARABLES absorbent les deux autres sociétés, et le nom, après bien des discussions est conservé. La Comédie  Française qui comptait dans ses rangs un Bagnolais, vînt prendre ses   quartiers d'été à Bagnols. Les répétitions pour la rentrée de la saison Parisienne se faisaient au mont Cotton. La troupe était accompagnée de quelques musiciens seulement, venus de Paris; et c'était  les "INSEPARABLES" qui assuraient l'orchestre pendant tout le temps de la présence de la Comédie dans notre ville.

C'est Edmond LIGONES, secrétaire de Mairie qui assurait la Direction de l'Harmonie. Des cours gratuits furent organisés en Mairie; solfège pour les enfants par Joseph Boissin, et instruments par LIGONES. En 1930 Félix PONT prendra la succession de Ligonès au pupitre de direction, et conduira la société jusqu'en 1939. Pendant cette période l'Harmonie se doublait d'une clique d'une vingtaine de membres. Les chanteurs locaux s'unissaient à l'harmonie pour faire connaître leur voix: André BRAHIN, Albert BROGLIA, Joseph CLAMOND, Emile BONAMY…

De 1939 à 1946 la société connaîtra un demi-sommeil, André BRAHIN en assurait la direction. En 1946 Paul BONNAUD violon solo à l'opéra de Marseille se retirait à Bagnols, prit la direction de l'Harmonie qui ne comptait plus qu'une quinzaine de membres. Mr Jean-Baptiste GRANET en est le président jusqu'en 1982. En 1970 Mr Alain ROBERT, 1er prix de Hautbois de Bordeaux, prit la direction de l'Harmonie. En 1981 Mr Philippe CÖET, 1er violon solo du quatuor du Gard Rhodanien et Timbalier à l'Harmonie le seconde. Depuis 1977 l'Harmonie s'est installée dans les locaux de l'Ecole de Musique pour ses répétitions. Elle compte à cette époque environ 60 musiciens. Ensuite Mr Jacques EYNARD, puis Daniel BELTRAMO, prendront la direction de l'Harmonie. Mr. Alain Robert pour assurer la continuité de l'ensemble reprendra la baguette en 1991. En 1993 après Pâques, Mr Eric CHARRAY, professeur de clarinette à l'école de Musique Bagnols, deviendra le Chef de notre Harmonie. Pendant  ce temps, en 1990, nous avons élu un nouveau Président de l'association, en la personne de Mr Michel CHAPUS.

Aujourd'hui 49 musiciens forment l'Harmonie, auxquels il faut ajouter les  jeunes de la classe d'instruments à vent de l'Ecole de Musique; dont bon nombre, sont des "Inséparables" à part entière. Le répertoire lui aussi change, sous l'impulsion de notre chef, il nous faut découvrir de nouveaux horizons musicaux.

Lucien PALISSON

Secrétaire de l'Harmonie

Tiré et adapté de

L'article (1981) de Cyprien GRANIER

Archiviste adjoint de l'Harmonie

Depuis 1990 à nos jours notre harmonie continue son activité. Le président est toujours le même et avec la même verve, Michel Chapus. Le directeur musical est maintenant son fils, Jean-Yves Chapus, qui en 2005 a pris la succession de Eric Charrey. Il n'était pas facile pour un musicien amateur de succéder à un "pro", mais ça se passe très bien et ce renouveau est bénéfique pour l'harmonie. Lors des activités avec les musiciens du conservatoire, la direction de l'orchestre est assurée en alternance avec le chef de l'orchestre des jeunes, Christophe Puechlong, professeur de saxo au conservatoire. Le changement de chef est aussi marqué par la collaboration plus étroite avec les harmonies de la basse Ardèche à St Just d’Ardèche et la Lyre de St. Paul trois Châteaux avec lesquelles nous assurons régulièrement des répétitions et concerts communs. L'intérêt de cette collaboration, outre le côté "rencontres amicales", est de disposer d'un effectif plus complet que celui de chaque harmonie prise séparément et ainsi de pouvoir assurer un répertoire plus important.

Un ami de l'harmonie, ancien professeur de lycée et historien, Jean Charmasson, a réexaminé l'histoire des "Inséparables" et a publié dans le numéro 106 de juin 2008 de la revue "RHODANIE" un article intitulé “Inséparables depuis 1876: histoire d’un orchestre bagnolais du XIX au XXI e siècle”. Cet article ne retient que les faits historiquement documentés. Il peut être consulté sur notre site internet www.harmonielesinseparables.fr .
Nos statuts sont inchangés depuis 1992, année durant laquelle ils avaient été déposés auprès des autorités.

06 Novembre 1992
SOCIETE MUSICALE
"LES  INSEPARABLES"STATUTS
30200 BAGNOLS-sur-CEZE

ARTICLE 1er.

Il est crée entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er Juillet 1901 et le décret du 16 Août 1901, ayant pour titre:
"Société MUSICALE LES INSÉPARABLES".

ARTICLE 2.

Cette association a pour but:
"les activités musicales".

ARTICLE 3.

Siège social.
Le siège social est fixé au bâtiment communal dit: "Ecole de musique" Impasse Général De Gaulle, 30200 Bagnols sur Cèze.

ARTICLE 4.

L'association se compose de:
- Membres d'Honneurs.
- Membres actifs ou adhérents, pratiquant la musique

ARTICLE 5.

Les membres.

Sont membres d'honneur, ceux qui ont rendu des services musicaux signalés à l'association; ils sont dispensés de cotisations. Le Maire de la Commune où se trouve le siège social, est président d'honneur de droit.
Sont membres actifs ceux qui on pris l'engagement de verser annuellement une cotisation, et de participer régulièrement aux répétitions et manifestations musicales de l'association.

ARTICLE 6.

Admissions.
Pour faire partie de l'association,  il faut être musicien, ou s'engager à favoriser la pratique de l'art musical.

ARTICLE 7.

Radiations.

La qualité de membre se perd par:
-  la démission
-  le décès
- la radiation prononcée par le conseil d'administration pour non paiement de la cotisation, ou pour absence non motivée aux répétitions et manifestations de l'association; l'intéressé ayant été invité par lettre recommandée à se présenter devant le bureau pour fournir des explications.

ARTICLE 8.

Les ressources de l'association proviennent:
- du montant des droits d'entrée et des cotisations.
- des subventions de l'Etat, des Départements, de la Région, et des communes.
- des dons et legs.

ARTICLE 9.

Conseil d'Administration.

L'association est dirigée par un conseil de membres, élus chaque année lors de l'assemblée générale. Les membres sortants sont rééligibles.

Le conseil d'administration choisit parmi ses membres un scrutin secret, un bureau composé de :
-  un président.
-  un ou plusieurs vice-présidents.
-  un secrétaire et s'il y a lieu, un secrétaire adjoint.
-  un trésorier et, si besoin est, un trésorier adjoint.

Le chef de musique, le sous-chef de musique, l'archiviste, sont membres de droit du bureau. Ils sont nommés par le bureau en fonction des  capacités musicales, et du volontariat.

En cas de vacance, le Conseil pourvoit provisoirement au remplacement de ses membres. Il est procédé à leur emplacement  définitif lors de la prochaine assemblée générale. Les pouvoirs des membres ainsi élus prennent fin à l'époque où devrait normalement expirer le mandat des membres remplacés.

ARTICLE 10.

Réunion du Conseil d'Administration.

Le Conseil d'administration se réunit une fois au moins tous les 6 mois, sur convocation du président, ou sur la demande du quart de ses membres. Les décisions sont prises à la majorité des voix; en cas de partage, la voix du président est prépondérante.

Tout membre du Conseil qui, sans excuse, n'aura pas assisté à trois réunions consécutives, pourra être comme démissionnaire. Nul ne peut faire partie du Conseil s'il n'est pas membre pratiquant de l'association. Les postes de Président, Secrétaire et Trésorier sont occupés par des membres majeurs. Les postes de vice-président, trésorier adjoint et secrétaire adjoint, peuvent être occupés par des pratiquants ayant 15 ans révolus.

ARTICLE 11.

Assemblée générale ordinaire.

L'assemblée générale ordinaire comprend tous les membres de l'association à quelque titre ils y soient affiliés. L'assemblée générale ordinaire se réunit chaque année au mois de juin. Le quorum est fixé au quart des membres inscrits.

15 jours au moins avant la date fixée, les membres de l'association sont convoqués par les soins du secrétaire. L'ordre du jour est indiqué sur les convocations et affiché au tableau  des répétitions.

Le président, assisté des membres du conseil, préside l'assemblée et expose la situation morale de l'association.

Le trésorier rend compte de sa gestion et soumet le bilan à l'approbation de l'assemblée. Il est procédé, après épuisement de l'ordre du jour, au remplacement, au scrutin secret, des membres du conseil sortants.

ARTICLE 12.

Assemblée générale extraordinaire.
Si besoin est, ou sur la demande de la moitié plus un des membres inscrits, le président peut convoquer une assemblée générale extraordinaire, suivant les formalités prévues à l'article 11.

ARTICLE 13.

Un règlement intérieur peut être établi par le conseil d'administration qui le fait alors approuver par l'assemblée générale.

Ce règlement éventuel est destiné à fixer  les divers points non prévus par les statuts, notamment ceux qui ont trait à l'administration interne de l'association.

ARTICLE 14.

Dissolution.

En cas de dissolution prononcée par les deux tiers au moins des membres présents à l'assemblée générale, un ou plusieurs liquidateurs sont nommés par celle-ci et l'actif, s'il y a lieu, est dévoue à une association musicale, soit à la commune conformément à l'article 9 de la loi du 1er Juillet 1901 et au décret du 16 Août 1901.
SOCIETE MUSICALE
"LES  INSEPARABLES"
30200 BAGNOLS-sur-CEZE
PROGRAMMES MUSICAUX

Le ou les programmes de notre formation sont définis par le chef d'orchestre en accord avec le bureau. Lors de l'assemblée générale le choix des programmes musicaux est discuté. Dans la mesure du possible le bureau et le chef  tiennent compte des orientations qui se dégagent de cette discussion.

Le chef fixe le programme en fonction de l’effectif ainsi que des possibilités techniques et stylistiques des musiciens. Il tient compte aussi du temps de répétition disponible avant les concerts pour obtenir une interprétation correcte des œuvres.

Il peut s'agir d'œuvres que nous possédons en archives. Il peut aussi s'agir d'œuvres que nous achetons ou que nous commandons à des compositeurs.

Dans tous les cas le programme peut être adapté aux circonstances. Le programme d'un concert donné dans une salle est différent de celui que nous pourrions donner à l'extérieur. Chaque circonstance fait que notre programme est changé.

Il peut aussi s'agir d'une demande de l'organisme qui nous invite.

Le chef fixe le programme pour tout concert, en tenant compte s'il y a lieu de l'avis du bureau. En dernier ressort l'avis du chef est déterminant.


ARCHIVES

Les archives concernent:

- les partitions musicales (conducteurs et partitions pour les divers instruments). Le classement de ces partitions musicales est l'affaire de l'archiviste. Une liste de toutes les partitions existe.  Cette liste est tenue par l'archiviste. Lors de l’acquisition de nouvelles œuvres, l’archiviste les intègre dans la liste et attribue un numéro de classement. Une fois par an, la liste est mise à jour sur informatique par le secrétaire ou le chef, ce dernier en étant responsable. Les partitions sont entreposées dans le local attribué à l’Harmonie au conservatoire.

- les objets divers appartenant à l'association tels instruments de réserve (petite percussion 1 caisse claire, 2 timbales, 1 contrebasse, 1 clarinette, 1 flûte…), pochettes, etc. Elles sont également entreposées dans un local qui nous est fourni par la Mairie, au conservatoire. L'ancienne bannière est gardée par les soins de la mairie dans un local lui appartenant.

- les documents divers émis par et reçus de l'association, tels le présent carnet du musicien, les correspondances, les comptes rendus de réunions, les programmes de concerts, les articles de journaux, les comptes, les photos etc. Ces documents sont gardés pour la saison en cours par les divers responsables. A la fin de la saison  ces documents sont regroupés pour un archivage pérenne sur papier pour être entreposés en lieu sûr, en principe avec les partitions musicales.

- les documents informatiques tels le site internet, les enregistrements, les correspondances, les photos sont également regroupés chaque fin de saison pour être stockés soit sur un serveur extérieur sécurisé, soit sur les ordinateurs personnels d'au moins trois membres du bureau.

L'accès aux archives est réservé à l'archiviste, aux chefs d'orchestre et aux membres du bureau. L'entrée du local est libre pour tous, après ouverture par un membre possédant la clé, afin d'avoir accès aux casiers où sont déposées les parties distribuées à interpréter.


REPETITIONS

Elles sont indispensables pour la mise en place des œuvres musicales.

En principe il y a une répétition par semaine, le jour convenu en assemblée générale si un choix est possible compte tenu de la disponibilité de la salle de répétition au conservatoire utilisée également par d'autres associations. Des répétitions supplémentaires peuvent être demandées par le chef, en particulier avant des concerts.

Si un musicien doit être absent pendant un temps certain, il doit laisser sa chemise de parties, dans son casier, ou le donner à un collègue qui le rapportera à l'archiviste.

Un musicien peut être empêché, pour raisons personnelles, à participer à une répétition. Dans ce cas il en informe le chef ou un collègue de pupitre.


CONCERTS

Chaque année, les Inséparables organisent un grand concert gratuit à Bagnols au centre culturel. En général, des élèves du conservatoire de musique participent à ce concert dont le programme a été convenu et répété ensemble.

Selon une tradition plus que séculaire, et bien qu'étant une association laïque, nous animons la Messe de Ste Cécile, la patronne des musiciens, qui est fêtée chaque année fin novembre dans l'église de Bagnols, parfois dans une autre commune. De plus nous participons chaque année au concert de Noël donné par les chorales de Bagnols à l'église de Bagnols.

En dehors de ces traditions, nous pouvons participer à des animations à Bagnols sur Cèze, à la demande de la Municipalité, ou des organismes officiels rattachés à la Mairie.

Nous pouvons être demandés dans toute la région.

Il nous arrive de nous associer avec d'autres harmonies pour former un grand orchestre.

Nous participons généralement à la fête de la musique le 21 juin.

Nous acceptons de jouer pour des évènements particuliers.


TENUE

La tenue traditionnelle de l'Harmonie est:

-- pour les Messieurs, pantalon noir, chemise blanche, souliers noirs ou foncés.
-- pour les Dames: pantalon ou jupe noire, corsage blanc; souliers noirs ou foncés.

S'il fait trop froid pour jouer en chemise, on mettra une veste ou un pull foncés.

Si des cas particuliers se présentent, vous en êtes informés à la dernière répétition avant l'événement, ou sur la circulaire.


BUDGET DE L'HARMONIE

Nos ressources sont:

-- Subventions de la Mairie de Bagnols
-- Les sommes récupérées lors des concerts
-- Les cotisations annuelles des membres


Nos dépenses sont:

-- Achat de partitions
-- Entretien d’instruments appartenant à l’Harmonie
-- L'assurance
-- La cotisation fédérale
-- Le repas de Sainte Cécile pour les musiciens
-- Frais divers de Musique, secrétariat, etc…
-- Des dépenses exceptionnelles pour lesquelles les recettes correspondantes doivent être trouvées.


L'ASSEMBLEE GENERALE 

Chaque année nos statuts nous font obligation de réunir tous les membres en assemblée générale.

Celle-ci a lieu en général soit en fin de saison, soit en début de saison

Il est important que chacun y assiste.

Tout d'abord car il y a l'élection du Bureau, et ensuite les rapports du Président, Trésorier, Secrétaire. Le chef d'orchestre fait lui aussi part de ses remarques, ainsi que les membres qui souhaitent s'exprimer.

Ensuite sont évoqués: le déroulement de l'année suivante, concerts, organisation de la Ste Cécile, concert annuel, etc…

Le secrétaire donne régulièrement des fiches à jour du déroulement de nos activités. Vous y trouverez en principe (sauf urgence) tous les renseignements de la vie de la société. Ne les jetez pas, gardez les dans votre pochette de partitions.


ASSURANCES

L'harmonie est assurée dans le cadre d'un contrat groupe C.M.F. (Confédération Musicale de France) par Serenis Assurances SA. Cette assurance couvre les garanties suivantes:

- RC de l'harmonie
- Individuelle accidents (dans le cadre des activités de l'harmonie)
- Dommage aux instruments  (dans le cadre des activités de l'harmonie, mais hors transport)

Il est conseillé à chacun d'avoir une responsabilité civile qui couvre en cas de problème, soit au cours d'un transport, soit au cours de la participation à la vie de la Société.


COMMUNICATION / INFORMATIQUE

L'harmonie a un site internet: www.harmonielesinseparables.fr qui donne en continu les informations concernant les concerts et les répétitions, site tenu à jour par le secrétaire. Sur le site il y a le présent  "Carnet du Musicien" ainsi que toutes sortes d'informations nous concernant. Tout musicien est invité à faire part de ses observations et/ou suggestions pour ce site. Par ailleurs, les informations au jour le jour sont transmis aux musiciens par courriel, l'adresse courriel de chaque musicien étant donnée sur la liste des membres. Pour ceux qui n'ont pas internet et courriel les informations sont communiquées par téléphone, exceptionnellement par courrier postal.


TRAVAIL PERSO SUR L'INSTRUMENT

Un peu pour rire, mais surtout un peu sérieusement, l'actuel secrétaire, sur le document d'information " Prévision des concerts et répétitions" transmis aux musiciens régulièrement  par courriel, indique "… et n'oubliez pas vos 2 à 3 heures quotidiennes de travail personnel sur votre instrument…" En clair: il est important que chaque musicien travaille régulièrement son instrument et en particulier, revoie ses partitions pour travailler  les passages difficiles.
La liste des membres est régulièrement communiquées à tous les membres